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Conditions générales de vente

INFORMATIONS LEGALES

En exécution des articles III.74, III.76 et XIV.3 du Code de droit économique, les informations légales suivantes, relatives à la forme, la structure, l’organisation et le fonctionnement de la SRL RACCOON COMMUNICATION sont les suivantes :

  1. Nom : SRL RACCOON COMMUNICATION

  2. Dénomination commerciale : RACCOON COMMUNICATION

  3. Forme juridique : Société à responsabilité limitée (SRL)

  4. Adresse : 4500 Huy, rue de la Résistance 11/RC06

  5. Adresse électronique : bonjour@raccooncommunication.be

  6. Numéro d’entreprise : ………………….

  7. Numéro de téléphone : …………………

  8. Caractéristiques de la prestation de service :  La SRL RACCOON COMMUNICATION peut être amenée à exécuter toutes prestations de conseils en communication et marketing

ART.I – DISPOSITIONS GENERALES

Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les prestations de services fournies par la SRL RACCOON COMMUNICATION (ci-après, « RACCOON COMMUNICATION » ou « le Prestataire »).

Les présentes conditions générales annulent et remplacent toutes autres conditions générales et/ou conventions entre le Prestataire et son Client, que celles-ci soient orales ou écrites, conclues postérieurement ou antérieurement au contrat principal conclu entre le Prestataire et son Client.

La primauté et l’exclusivité des présentes conditions générales est un élément essentiel du contrat et celui-ci ne se conçoit pas sans celles-ci, sauf dérogation écrite et expresse des Parties.

En signant les présentes conditions, ou en en acceptant, fut-ce tacitement (en procédant au paiement) une facture ou le paiement d’une provision, le Client reconnaît, expressément, avoir pris connaissance des présentes conditions et les avoir acceptées dans leur intégralité et sans réserve. Les présentes conditions générales précisent notamment les conditions de paiement.

ART.II – INFORMATIONS ET DROIT DE RÉTRACTATION

En cas de conclusion d’un contrat à distance, au sens de l’article I.8, 13° du Code de droit économique, entre RACCOON COMMUNICATION et le Client et uniquement si celui-ci est un consommateur, le Client reconnaît avoir reçu, avant la conclusion du contrat, de la part du Prestataire, l’ensemble des informations reprises aux articles VI.2 et VI.45 du Code de Droit Economique ainsi que la confirmation détaillée du contrat conclu visée par l’article VI.46 § 7 du Code de droit Economique.

En cas de conclusion du contrat au siège de l’entreprise ou au domicile du Client, le Client dispose également d’un délai de rétractation de 14 jours calendrier.

En outre, le Client consommateur est avisé du fait que RACCOON COMMUNICATION ne commence l’exécution des prestations demandées par lui qu’à l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours à dater du jour de la conclusion du contrat.

S’il souhaite que la SRL RACCOON COMMUNICATION commence immédiatement l’exécution des prestations, le Client consommateur doit en faire la demande expresse et reconnaît par-là perdre son droit de rétractation une fois le contrat pleinement exécuté.

ART.III – OFFRES

Sauf stipulation contraire dans les conditions particulières conclues entre le Client et le Prestataire, le délai de validité de toute offre est de 30 jours à compter de la réception de l’offre ou du bon de commande.

Toute modification apportée par le Client à l’offre ne sera valable qu’en cas d’acceptation écrite de celle-ci par le Prestataire.

La validation de l’offre se fera par mail.

ART.IV – PRESTATIONS

RACCOON COMMUNCICATION s’engage à réaliser les prestations dont le contenu, la présentation, le prix et les coûts annexes auront fait l’objet d’un accord préalable (par mail) avec le Client.

Seules les corrections relatives aux informations figurant sur le bon de commande seront autorisées.  Toute correction supplémentaire fera l’objet d’une facturation en régie au taux horaire de 70€HTVA.

 

Le Client s’engage à envoyer les documents et fichiers dans les délais impartis nécessaires à la réalisation de la mission du Prestataire, sans

quoi ce dernier se réserve le droit de facturer le Client sans effectuer la mission si celui-ci n'a pas respecté cet engagement.

ART.V – SERVICES PROPOSE

  • Email

Le Prestataire propose à ses clients de leur fournir des adresses électroniques. 

A cet égard, le Client reconnaît être entièrement responsable du contenu des mails qu’il envoie et s’engage à respecter les conditions légales d’utilisation des services d’email.

  • Lettre d’information

Le Prestataire propose, également, un service de gestion de Lettre d’information (Newsletter).  Le Client s’engage à fournir au Prestataire les informations et contenus qui seront diffusés dans la lettre d’information et en assume l’entière responsabilité.

La durée de ce service est de 6 mois minimum (renouvelable tacitement).

Le Client peut y mettre fin à tout moment par l’envoi d’un courrier recommandé ou d’un email 2 mois avant l’échéance.

En cas de rupture prématurée du contrat avant l’issue des 6 premiers mois, le Client sera redevable, envers le Prestataire, d’une indemnité de 3 mois.

  • Réseaux sociaux

Le Client reconnaît que l’ensemble des informations publiées sur les réseaux sociaux sont sous son entière responsabilité.  Le Prestataire décline toute responsabilité quant aux contenus publiés une fois ceux-ci approuvés par le Client.

Le durée de ce service est de 12 mois minimum (renouvelable tacitement).

Le Client peut y mettre fin à tout moment par l’envoi d’un courrier recommandé ou d’un email 2 mois avant l’échéance.

En cas de rupture prématurée du contrat avant l’issue des 12 premiers mois, le Client sera redevable, envers le Prestataire, d’une indemnité de 3 mois.

ART.VI – DELAIS

Les délais sont définis au cas par cas et en fonction de la complexité de la mission à réaliser.  Toutefois, les délais fixés par le Prestataire le sont, sauf stipulation contraire écrite, à titre indicatif et s’entendent en jours ouvrables.  Si un délai est impératif et conditionne le contrat, il doit être clairement spécifié comme tel sur le bon de commande (mention expresse des termes « Délai conventionnellement impératif »).

Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable en cas de délai non respecté pour cause de maladie, opération ou autres incapacités temporairement reconnues médicalement et/ou juridiquement.  Le Prestataire s'engage à signaler au Client un éventuel retard, le cas échéant et de diverses manières (téléphone, mail, de vive voix lors d'un rendez-vous, courrier, par l'intermédiaire d'un collaborateur).

En cas de défaut/retard de paiement de la part du Client, la responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée pour tout retard ou non-exécution totale ou partielle de ses engagements. Il en sera de même dans l’hypothèse où le Client ne transmettrait pas au Prestataire l’ensemble des renseignements nécessaires à l’exécution de la commande dans les délais prévus et lorsque le Client n’a pas, de manière générale, respecté ses engagements envers RACCOON COMMUNICATION.

Le Client reste responsable de toutes les dépenses engagées et des services déjà fournis y compris en cas d’annulation.

ART.VII – LIVRAISON DES MAQUETTES ET DOCUMENTS DE TRAVAIL

Sauf dispositions contraires, les documents de travail intermédiaires et les produits maquette seront délivrés comme suit :

  • En mains propres, sur papier lors d’une réunion de travail ;

  • Par mail sous la forme de fichiers compressés (ZIP ou PDF) ;

  • Via un lien URL (par exemple dans le cas d’un site internet)

ART.VIII – TARIFS

Les prix de RACCOON COMMUNICATION sont libellés en euros et s’entendent HTVA.

Toute prestation ne figurant pas dans l’offre initiale fera l’objet d’un devis complémentaire gratuit.  Le Prestataire procédera, ensuite à une facturation complémentaire. Il en va de même si les informations données par le Client au moment de l’émission de l’offre étaient incorrectes ou incomplètes et que celles-ci nécessitent une charge de travail supplémentaire.

ART.IX – ACOMPTE

RACCOON COMMUNICATION se réserve le droit de réclamer, le paiement d’un acompte de 50% lors de la commande.  Le solde sera, quant à lui, dû lors de la livraison des documents.

Les acomptes versés sont à valoir sur le prix de la commande et ne constituent pas des arrhes dont l'abandon autoriserait le Client à se dégager du contrat.

ART.X – PAIEMENT ET RETARD DE PAIEMENT

Sauf stipulation contraire, les factures de RACCOON COMMUNICATION sont payables dans les 14 jours suivant son émission.

Tout défaut de paiement d’une facture à un client consommateur fera l’objet d’un premier rappel endéans lequel le client aura l’obligation de payer dans les 14 jours suivants la réception du rappel. L’absence de paiement de la part du client consommateur à l’issue de ce délai de 14 jours fera courir de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt au taux applicable dans les transactions commerciales à partir de cette date.

Simultanément, il sera fait application d’une clause pénale de :

  • 20 euros pour les montants jusqu’à 150 euros ;

  • 30 euros + 10% du principal pour les montants compris entre 150 et 500 euros ;

  • 65 euros + 5 % du principal pour les montants supérieurs à 500 euros.  Ceci avec un maximum absolu de 2 000 euros ;

Ces dispositions sont uniquement applicables au client consommateur.  

Le client professionnel en défaut de paiement se verra appliquer un intérêt de retard de 12% l’an à partir de la date d’échéance de la facture.

Simultanément, le montant de la facture sera, de plein droit et sans mise en demeure préalable, majoré de 15 % avec un minimum de 50,00 €, à titre d’indemnité conventionnelle forfaitaire et non réductible.

Tout paiement partiel sera imputé, par priorité sur les frais, ensuite sur les intérêts échus et enfin sur le capital

Toute réclamation concernant une facture devra être adressée par le Client à la SRL RACCOON COMMUNICATION par courrier recommandé dans les 8 jours de sa date d’envoi. A défaut, le Client est présumé l’accepter. Ces réclamations ne suspendent, en aucun cas, l’obligation de paiement.

ART.XI –COPYRIGHT ET MENTIONS COMMERCIALES

Sauf disposition contraire, le Prestataire se réserve la possibilité d'inclure dans la réalisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution sous la forme d'une mention du type :

  • « Création graphique agence Raccoon Communication », lorsque cela concerne des prestations de création graphique ;

  • « Réalisation : Agence Raccoon Communication » ou « Création site web Raccoon Communication » lorsque cela concerne des prestations de développement web ;

  • « Une création Raccoon Communication » de façon plus générique lorsqu’il s’agit d’une prestation globale 

ART XII – DROIT DE PUBLICITE

Sauf disposition contraire, le Prestataire se réserve le droit de mentionner sa réalisation pour la société cliente comme référence dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe et de publicité. Le Client autorise le Prestataire à utiliser à des fins purement démonstratives, la réalisation. Cette autorisation s'étend plus particulièrement aux éléments constitutifs de la réalisation, comprenant sans restriction la présentation publique des contenus suivants : les contenus textuels, les contenus iconographiques. Aucun contenu confidentiel (contact, adresse, chiffres,…) ne sera divulgué sans autorisation préalable du Client.

ART.XIII –SUSPENSION DE PRESTATION

Le Prestataire se réserve le droit, en cas de non-paiement ou de paiement tardif d'une facture, de suspendre les prestations restant à effectuer, sans que le Client ne soit en droit de réclamer une quelconque indemnité.

ART.XVI– PROPRIETE

La totalité de la production, demeure la propriété entière et exclusive du Prestataire tant que les factures émises par lui ne sont pas payées en totalité par le Client.  Le Client deviendra propriétaire de faits de la production à compter du règlement final et soldant toutes les factures.

Il est, par conséquent, interdit au Client de vendre, mettre en gage, aliéner, transformer,… les marchandises livrées auprès de tiers ou d’en disposer de quelque manière que ce soit tant que le prix total n’a pas été totalement payé.  En cas de non-respect de cette interdiction, le Client sera redevable, envers le Prestataire d’une indemnité forfaitaire de 70% du montant impayé.

Tous les frais accompagnant l’exercice de la réserve de propriété et la récupération des marchandises sont à charge du Client.

Les fichiers de production et les sources restent la propriété du Prestataire. Seul le produit fini sera adressé au Client. Si le Client désire avoir les sources des documents, un avenant devra être demandé.

L’ensemble des marchandises livrées restent la propriété de RACCOON COMMUNICATION jusqu’au paiement complet du prix et de ses accessoires (frais éventuels, intérêts et pénalités).

ART.XV– DROIT D’AUTEUR

Sauf disposition contraire, les créations du Prestataire sont soumises à la réglementation des droits d'auteur.  Contre rémunération, les droits patrimoniaux sont cédés au Client de la manière suivante :

  • Le cédant cède les droits patrimoniaux relatifs à l'œuvre, comprenant le droit d'exploiter, de représenter l'œuvre en tout ou en partie, le droit de reproduire l'œuvre.

  • Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle qui est faite sans le consentement du cédant, notamment parce qu'elle n'est pas prévue au contrat, est illicite. Il en est de même, le cas échéant, pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque non autorisé par le cédant.

  • La cession prévue est consentie pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, à savoir la durée prévue par la loi sur le droit d'auteur et le droit étranger applicable, le cas échéant. Les droits sont cédés à titre exclusif au cessionnaire pour le monde entier.

  • Le cessionnaire s'engage à assurer une exploitation permanente de l'œuvre conformément aux usages de la profession. De même, le cessionnaire s'engage à entreprendre la commercialisation de l'œuvre à ses seuls risques, à assumer les charges de l'œuvre qui ne pourront être supportées par le cédant.

  • Les droits cédés en compensation d'une rémunération reprise sur la facture liant les 2 parties pour la commande de la ou des œuvres, soit de manière spécifique, soit à travers le poste « création graphique » ou « prestation graphique ».

  • La mention « création graphique/prestation graphique » ou autres mots du même champ lexical inclut la possibilité pour le Prestataire de percevoir une partie du poste repris sur la facture comme rémunération en droits d'auteur. Le Prestataire honorera le précompte mobilier et fera le nécessaire vis-à-vis de l'État à travers sa déclaration.

ART XVI - RESPONSABILITE

Le Client assume la pleine responsabilité des choix réalisés en matière de contenu textuel et/ou iconographiques figurant dans la réalisation livrée par le Prestataire.  Le Client reconnaît avoir pris connaissance des mises en garde effectuées par le Prestataire concernant les lois du Copyright et de la propriété intellectuelle et les peines pouvant être encourues au titre de leur violation. Tout texte fourni par le Client doit être préalablement relu et corrigé par lui. Aucune modification ou faute d'orthographe ne sera corrigée par le Prestataire.

Toute réclamation relative à la livraison, un défaut d’exécution du contrat ou la facturation des travaux devra être impérativement adressée, par pli recommandé avec accusé de réception, au siège de RACCOON COMMUNICATION, dans les 8 jours calendrier suivant la livraison, l'exécution.

La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas d’inexécution totale ou partielle résultant d’un cas de force majeure, fortuit, imprévisible ou de tout autre événement indépendant de sa volonté. 

Le Prestataire ne pourra être tenu responsable d’éventuels préjudices subis par le Client lorsque ceux-ci ne résultent pas directement et exclusivement d’une faute lourde et intentionnelle du Prestataire.

Il ne pourra, également, pas être tenu responsable de tout préjudice direct ou immatériel, quel qu’il soit, subi par le Client tels que le préjudice financier et/ou commercial, la perte de bénéficies, la perte de données,…  En effet, le Prestataire est déchargé de toute responsabilité dès le moment où tous les éléments nécessaires à leur bonne utilisation ont été délivrés.

Le Client est responsable des contenus repris sur les supports réalisés par le Prestataire ainsi que l’utilisation des services fournis par lui.

Les éventuelles réclamations du Client ne suspendent pas l’exigibilité des montants dus.

Le devis n’inclut que les services qui y sont décrits.

RACCOON COMMUNICATION est assurée pour les éventuelles fautes professionnelles qu’elle commettrait par la compagnie d’assurance …..

Sa responsabilité est limitée à ……… EUR par sinistre.

ART.XVII – OBLIGATIONS DES PARTIES

Le Prestataire s’engage à mettre tout en œuvre afin de donner entière satisfaction à ses Clients dans le cadre de la mission qui lui est confiée dans le cadre d’une obligation de moyen.

Le Prestataire s’engage à restituer tout document fourni par le Client à la fin de sa mission.

Le Prestataire ne garantit pas le résultat des référencements du site internet du Client avec précision même s'il s'efforcera de garantir en référencement correct.

Le Client s’engage, de son côté envers le Prestataire à mettre à disposition toutes les informations et le matériel nécessaires à la bonne réalisation de la mission.

Il garantit au Prestataire que les données transmises sont correctes et complètes et s’engage à informer le Prestataire de tout changement et ce, dans les plus brefs délais.

Le Client s’engage à approuver tous les contenus visuels réalisés par le Prestataire avant leur utilisation, leur diffusion, leur impression et leur promotion. De cette manière, tous les contenus restent sous l entière responsabilité du Client.

Le Client s’engage à donner accès à tous les documents et fichiers nécessaires à la réalisation de sa mission par le Prestataire.  Le Client devra fournir des documents et fichiers libres de droit et d'utilisation, sans quoi le Prestataire ne pourra être tenu responsable en cas de litige avec le(s) auteur(s) de ces documents et fichiers.

Il s’engage, également à régler toute prestation due dès réception de la facture.

ART. XVIII – NOM DE DOMAINE

Le Prestataire n’agissant qu’en qualité d'intermédiaire technique auprès des organismes de nommage pour la réservation des noms de domaine, il faut donc tenir compte des conditions générales de vente de ces organismes. Le Client reste seul propriétaire du nom de domaine. Il reconnaît utiliser le nom de domaine en conformité avec la législation en vigueur et les droits des tiers.  Le Client s'engage à indemniser, défendre et dégager de toute responsabilité le Prestataire contre tout recours, dommages, responsabilité, coûts et dépenses découlant de l'enregistrement du nom de domaine.

ART. XIX – HEBERGEMENT

Le site internet du Client sera hébergé pour son compte par le Prestataire auprès de fournisseurs. Le taux de visibilité annuel garanti est de 95%, sauf en cas de force majeure de perturbations voire saturation des réseaux, d'anomalies, de maintenance ou d'amélioration des systèmes informatiques utilisés.  L'espace internet alloué est garanti sans publicité. Le prestataire ne sera pas tenu responsable de l'interruption des services dûs aux fournisseurs du fait des caractéristiques et limites de l'internet que le Client déclare parfaitement connaître.

Le Prestataire ne saura être tenu responsable, notamment pour :

  • Les difficultés d'accès au système hébergé, dû à la saturation du réseau internet, aux perturbations du réseau de télécommunications et de l'afflux des utilisateurs internet à certaines heures.

  • Les limites de performance et de temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données.

  • La contamination par des virus de données et/ou logiciels du Client dont la protection incombe à ce dernier.

  • Les intrusions malveillantes de tiers sur les sites hébergés, malgré les mesures raisonnables de sécurité mises en place par le Prestataire et ses fournisseurs.

  • Les dommages éventuels subis par les matériels du Client, ceux-ci étant sous l entière unique responsabilité de ce dernier.

  • Les détournements éventuels par des tiers et par la faute du Client de mot de passe, code confidentiel et plus généralement de toute information à caractère sensible pour le Client.

A la fin de sa mission, le Prestataire s’engage à encore intervenir dans un délai de 2 mois après la fin de sa mission pour tout problème relatif au site internet.  Il ne pourra, cependant, intervenir que sur ce qui existe déjà.  Pour toute nouvelle demande, un devis devra être réalisé et une nouvelle mission sera, alors débutée.

ART. XX – CESSION

Le Prestataire pourra céder le contrat à toute autre personne juridique qu’elle estime apte à exécuter le contrat sans que le Client ne puisse s’y opposer.

 

ART.XXI – CONFIDENTIALITE/ PROTECTION DES DONNEES

Les deux parties prendront vis-à-vis de leur personnel toutes les mesures nécessaires pour assurer, sous leur responsabilité, le secret et la confidentialité de tous les documents et informations.

Les clauses des contrats et de leurs annexes, intervenant entre le Prestataire et le Client, sont réputées confidentielles et, à ce titre, elles ne peuvent être publiées ni communiquées à des tiers non-autorisés.

Le Prestataire s’engage à ne divulguer aucune information de caractère confidentiel qui lui aurait été communiquée par le Client préalablement ou à l’occasion de l’exécution des prestations prévues au contrat.

Le Client s’interdit de communiquer à des tiers toute information confidentielle, quelle qu’elle soit et plus généralement sur les méthodes de travail et le savoir-faire de RACCOON COMMUNICATION

Le Client, afin de disposer des services commandés au Prestataire, communique librement au Prestataire les données nécessaires et minimales au traitement de la demande qu’il formule auprès du prestataire (identité, numéro de téléphone, adresse, adresse mail, mesures nécessaires, etc.). Le Client reconnaît dès lors, expressément, que le traitement de ses données est fondé sur son consentement au traitement de ses données personnelles et est nécessaire à l’exécution du contrat conclu directement entre lui et le prestataire.

A cet égard, la Déclaration de respect de la vie privée du Prestataire sur laquelle le Client marque son accord par la signature des présentes conditions générales, répertorie les catégories de données traitées par le Prestataire, à quelles fins il les utilise, ainsi que la manière dont les données personnelles sont traitées. En outre, il y est expliqué comment le Client peut exercer ses droits quant à ses données personnelles. La Déclaration de respect de la vie privée peut également être obtenue par téléphone (…………) ou par courriel (bonjour@raccooncommunication.be).

Dans le cadre du traitement des données du Client, le Prestataire précise que celles-ci sont confidentielles et qu’elles ne seront utilisées que dans le cadre de l’exécution du contrat et de ses suites. Le Client a accès aux données à caractère personnel traitées par le Prestataire aux fins, notamment, de faire rectifier des données erronées. Il a également le droit de veiller à la suppression des données dont le traitement et la conservation seraient interdits par la loi. Il a enfin le droit d’interdire l’utilisation des données à caractère personnel le concernant et qui, compte tenu du traitement, sont considérées comme non complètes ou non pertinentes et de s’opposer au traitement de données à caractère personnel le concernant et envisagé à des fins directes de marketing.

Le Client déclare que toutes les informations fournies par lui sont correctes et exactes.

ART.XXII – NULLITÉ D’UNE CLAUSE DES PRÉSENTES CONDITIONS

La nullité d’une clause des présentes conditions générales n’affectera pas la validité de ses autres clauses.

Les parties s’engagent, dans ce cas, à négocier de bonne foi la conclusion d’une nouvelle clause qui poursuivra le même objectif que la clause nulle et aura, dans toute la mesure du possible, des effets équivalents, afin de rétablir l’équilibre contractuel.

ART.XXIII – RENONCIATION

Toute renonciation à un droit quelconque des présentes conditions générales devra être expressément constatée dans un écrit émanant de la partie qui renonce à ce droit.

Aucune partie ne pourra notamment se prévaloir d’une renonciation tacite ou verbale de l’autre partie à un droit découlant de ces conditions générales.

ART.XXIV – LOI APPLICABLE ET TRIBUNAUX COMPÉTENTS

Les relations entre les parties sont régies par le droit belge.

Sont compétents pour connaître de tout litige les juridictions de l’arrondissement judiciaire de Liège – Division Liège et Huy.

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